Le longboard dancing, vous connaissez?
Le longboard dancing est un sport de glisse urbaine proche du skate, dont l’objectif est d’évoluer sur une planche plus longue et souple, en enchaînant des figures et des déplacements spécifiques. La discipline s’inspire du surf par des figures et une sensation de glisse similaires, mais aussi de la danse, car le rendu est certes technique, mais aussi esthétique et une grande importance est donnée notamment à la fluidité de mouvement. Couplée au freestyle, le longboard dancing propose des figures plus aériennes appelées tricks, qu’on retrouve aussi dans la culture skate (No Comply, Shove it, etc). Chacun peut développer son propre style, ce qui en fait un sport très complet.
La sensation de glisse étant semblable à celle du surf, ses adeptes y trouveront donc une belle manière de progresser et s’amuser hors de l’eau! Pour les adeptes de skate, l’exploration libre et la recherche de fluidité permet de progresser différemment sur la planche. Mettant en avant technicité, liberté de mouvement et créativité, ce sport émergent connaît un vif succès auprès d’un public varié, chez les enfants comme chez les adultes.
Pratiquée de manière régulière, cette discipline vous permettra d’améliorer votre sens de l’équilibre de manière ludique, créative et fun!
Découvrez le reportage France 3 au sujet de l’école!
À propos d’Astrid
Mon parcours
C’est à Bruxelles que tout a commencé, en 2016. Je découvre par hasard le longboard dancing, dans les rues de la capitale, et le coup de cœur est immédiat. Totalement novice, je débute aux côtés d’une association locale, et me perfectionne au fil des sessions. Cette association me proposera par la suite d’encadrer des cours de longboard dancing, auprès d’enfants de centres de loisirs durant l’été 2018. L’expérience est incroyable, et de là germe l’idée qu’un jour, j’aurais moi aussi ma propre école!
Quelques années plus tard, et installée en France dans le Morbihan, je lance alors une communauté locale pour promouvoir la discipline et fédérer les passionné.e.s de glisse des environs. Jusqu’alors ingénieure en Biotechnologie, je décide de me reconvertir pour me former au métier d’éducatrice sportive et vivre de ma passion. J’intègre en 2021 l’IBSA, l’Institut Breton du Sport et de l’Animation, et me lance dans une riche année de formation! Au club des Rollers Cop’s de Pluvigner, j’initie cette année-là ma première promotion d’élèves. Une fois le diplôme d’éducatrice sportive en poche, je lance mon école itinérante de longboard dancing à l’été 2022. Nommée Dañs (qui signifie “danse” en breton), cette école est la première du genre en France!
Les valeurs de l’école
Mon souhait est de transmettre à mes élèves un maximum de conseils pour pratiquer le longboard dancing à leur rythme, et en toute sécurité.
En lien avec les mairies, les associations culturelles et sportives, les collectivités territoriales, je cherche à promouvoir notre discipline et à œuvrer pour la création d’espaces de glisse dédiés à notre pratique. Ambassadrice de l’ONG Longboard Girls Crew, je suis ravie de participer à des projets de plus grande envergure, nationaux et internationaux, et de mettre en avant le sport au féminin, dans le respect de toutes et tous.
Mes cours sont conçus comme des espaces d’apprentissage respectueux, inclusifs, où chacun.e peut se sentir libre d’évoluer, à son rythme et encadrée par une professionnelle diplômée. Il me tient donc à cœur de proposer mon enseignement à un public varié (écoles publiques, privées, instituts médico-éducatifs, clubs ou associations sportives et culturelles, lors d’évènements publics ou privés) pour rendre accessible notre discipline au plus grand nombre! Si vous avez un projet en tête, n’hésitez pas à me contacter!
Remerciements
Un grand merci à Thierry Leullier, Thomas Rapiteau, au bureau associatif des Rollers Cop’s Pluvigner et à toute l’équipe pédagogique de l’IBSA. Merci également aux photographes talentueux à l’origine de la plupart des photos présentes sur ce site: Fañch Stéphant, Aurélien Corlay, Kilian David, Llawen Carbonnell, Olivier Saliou, Coline et Laura Maillot-Techer. Et enfin, un grand merci à Manon Cailleau pour le graphisme.